académie de taille japonaise jardins japonais niwaki inspiration zen sublime sukiya formation professionnelle continue video formation

Sublime SUKIYA - Frédérique DUMAS
(anc. NIWAKI Inspiration ZEN)

ACADEMIE de taille japonaise et création de
jardins japonais traditionnels

Formation professionnelle en continue
Plateforme e-learning - vidéos de formation





      Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours ressenti une passion vibrante pour la nature.
      A l'âge de quatre ans, je passais la majeure partie de ma promenade hebdomadaire dans le magnifique jardin public de la ville que j'habitais alors, à admirer et écouter une minuscule cascade nichée dans la verdure, dont le filet d'eau chantant et scintillant s'écoulait entre de grosses pierres plates. La nature me fascinait déjà.
      Son observation attentive et plus particulièrement celle des arbres à l'état naturel, que le climat rude du Vercors et des Monts d'Ardèche forme naturellement de manière étonnante ont développé mon goût et mon intérêt pour son esthétique. A quinze ans, je passais la majeure partie de mon temps libre à rechercher de magnifiques spécimens pour la culture bonsaï. Tout naturellement, des études d'Agronomie sont venues compléter cette passion et m'ont permis d'acquérir de solides bases sur le fonctionnement et le développement des végétaux.
      Il y a une dizaine d'années, je découvrais pour la première fois, les arbres de jardin taillés qui ressemblaient à de gros bonsaïs, les niwaki, grâce à la visite d'un superbe jardin japonais privé d'un ami dans le Sud-Ouest de la France. Une révélation ...
      Quelques années plus tard, la découverte, puis la compréhension et l'expérimentation des principes énergétiques, ont mis en lumière ce que j'avais pu ressentir jusqu'alors dans ma relation à la nature. Elles m'ont permis d'appréhender la puissance de leur pouvoir de participation à notre bien-être et de création de l'harmonie en nous-même et autour de nous.




      Art de vivre japonais très ancien, originaire en partie de Chine, le jardin japonais, tel un sanctuaire spirituel, une oeuvre d'art propice à la contemplation, est ma passion. Quelle que soit sa taille, le jardin japonais donne à lire et à interpréter l'Univers tout entier. Il est une représentation de la nature, qui possède depuis la nuit des temps un caractère sacré. Sous toutes ses formes, même la plus pure et la plus sobre, il vient illuminer la vie de ceux qui l'habitent.
      Le but est d'utiliser des matériaux simples comme le végétal, la pierre et l'eau, ... pour exprimer le Tout et l'harmonie universelle de la Nature - Mère. Espace incarnant la nature et révélant sa beauté, agissant comme une sorte de baume apaisant l'esprit, dans sa pratique et sa contemplation, il est à mes yeux, un chemin pour trouver la simplicité, afin de parvenir au mieux à l'essentiel.








      Je me rends régulièrement au Japon (1 à 2 fois/an) pour visiter des pépinières, rencontrer des professionnels spécialistes, découvrir toujours plus au niveau des techniques et de la philosophie, liés à la réalisation des jardins japonais. Je continue à y apprendre et pratiquer avec mes professeurs Mr OBAYASHI (dont la famille travaille dans la taille japonaise depuis 18 générations) et je remercie profondément Mr MORIMAE (dont le grand-père était Maître de jardin, officiant pour les jardins impériaux) avec lequel j'ai débuté.












      J'ai eu la chance, à partir de début 2013, de continuer mon apprentissage en recevant les exercices, conseils et enseignements de Mr HOSHI de Zama-shi, maître de jardin, dans la plus pure tradition japonaise, authentique, "non occidentalisé". J'ai commencé ensuite à étudier et pratiquer avec Mr SANO de Kyoto-shi (région du Kansai), également maître de jardin, à partir de fin 2014. Tout ceci est évidemment un choix indispensable pour comprendre et intégrer cet art qui est une véritable voie, un chemin de vie pour se dépasser et acquérir un bien-être et une quiétude intérieure. Toute une philosophie de vie. Le jardin se vit au quotidien et son étude ne s'arrête jamais, mais n'est-ce-pas le but ? Tout l'intérêt est dans le chemin, non dans la finalité. S'exercer, s'exercer et s'exercer encore...

      Et je souhaite bien évidemment, vous en faire profiter.






ACCUEIL

Conception technique et Webdesign: Frédérique DUMAS

La reproduction ou utilisation, même partielle, de tout matériel publié sur ce site est interdite, sans autorisation préalable écrite.


Site déposé sur CopyrightFrance.com
Position Google